L’ESTA est une autorisation de voyage pour les USA réservée aux ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. Son autorisation est toutefois soumise au remplissage d’un formulaire de demande en ligne qui se fait selon une procédure bien précise. Zoom sur la procédure de demande de l’autorisation ESTA sur internet.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
ESTA est l’abréviation de » Electronic System for Travel Authorization « , ce qui signifie système électronique d’autorisation de voyage. ESTA est un système en ligne de demande d’autorisation de voyage développé par le gouvernement des États-Unis afin de pouvoir vérifier préalablement les voyageurs avant de leur accorder le droit d’entrer aux États-Unis. À cause d’un renforcement des mesures de sécurité entrées en vigueur le 12 janvier 2009, les personnes voyageant dans le cadre du Programme d’exemption de visa doivent solliciter une autorisation de voyage avant leur départ pour les États-Unis. De plus, tous les voyageurs doivent être en possession d’un passeport lisible en machine afin de pouvoir être admis aux États-Unis. Le processus de demande d’autorisation de voyage ESTA est effectué en ligne et géré par le Département de la sécurité intérieure des États-Unis (U.S. Department of Homeland Security).
Quelle est la procédure internet d’une demande ESTA ?
La demande d’autorisation de voyage ESTA est soumise à une procédure qui se déroule exclusivement en ligne. Cela facilite largement la procédure et permet à quiconque souhaitant voyager aux États-Unis pour un séjour de moins de 90 jours de demander une autorisation de voyage sans être obligé d’avoir un VISA.
Même si le formulaire ESTA est beaucoup plus pratique, il présente néanmoins un inconvénient de taille : aucune erreur de frappe ou de tout autres natures n’est permise lors de son remplissage. Toute maladresse pourrait en effet rendre la vérification plus fastidieuse pour le système et conduire à une mise en instance de votre requête, voire à un refus si elle n’est pas rapidement rectifiée.
Pour éviter les complications liées aux requêtes urgentes, elle doit être entamée au moins 72 heures avant tout départ pour les États-Unis. Au vu de l’importance accordée à l’exactitude des informations, la responsabilité du voyageur est pleinement engagée. Ce dernier doit s’assurer, avant toute démarche, d’être à la bonne adresse pour effectuer sa demande en ligne.
Le formulaire ESTA doit être rempli à raison d’un exemplaire par personne. Ce n’est que lorsqu’il est correctement renseigné et les frais de demande ($14) payés par carte bancaire ou par chèque que l’autorisation peut être imprimée. La plupart du temps, une réponse positive est reçue dans les heures, voire les minutes qui suivent la clôture de votre dossier. Il vous reviendra d’imprimer votre autorisation, car elle peut vous être utile aux points de contrôle, en cas d’une panne informatique par exemple.
Pour en savoir plus, se référer à http://www.abc-esta.com .